www.GRANDE-CONJONCTION.org

9  septembre 2005


Editorial

 

 

L'astrologie et la vie astrologique

Le monde au prisme de l'ésotérisme,
l'ésotérisme au prisme du monde.























LES SEMINAIRES
DE LA FLAP

A partir de septembre 2005











Le 53e colloque MAU
L'Astrologie et le Monde

a eu lieu du 11 au 14 nov. 2004

 
Le 54e colloque MAU
Quel ciel pour l’astrologie?

a eu lieu du 25 au 26 mars 2005

Le prochain
Colloque national
le 55ème,

ASTROLOGIE. CONDITIONS D'EXISTENCE.

aura lieu :


7-9 octobre 2005
(cliquez pour détails)

 





SOMMAIRE GENERAL

MAGAZINE N° 1

ARTICLES PUBLIES DANS LE N°1 DU MAGAZINE

MAGAZINE N° 2

ARTICLES PUBLIES DANS LE N°2 DU MAGAZINE

MAGAZINE N° 3

ARTICLES PUBLIES DANS LE N°3 DU MAGAZINE

MAGAZINE N° 4

MAGAZINE N° 5
MAGAZINE N° 6
MAGAZINE N° 7
MAGAZINE N° 8

ARCHIVES DE FILMS SUR DVD

GALERIE DU MAU
(photographies)





 

en 2005 le
MAU
fête

le 30ème
anniversaire
de sa fondation

Visitez la

Galerie MAU mars 2005

avec les photos du
Rendez-vous
de Pâques

25-26 mars 2005

 

 



La communauté astrologique constitue un microcosme en ce sens qu'elle obéit aux mêmes lois que toutes les sociétés, petites et grandes. En d'autres termes, ce qui se passe dans le milieu astrologique ne doit guère différer de ce que l'on peut observer dans le monde politique, au sein de tel ou tel parti, notamment.
Étant donné que ce milieu qu'est celui des astrologues est celui que nous connaissons de plus près, il serait bon que nous cherchions à mieux le comprendre dans son évolution, à la fois d'un point de vue scientifique et à la fois parce que la moindre des choses est que les astrologues donnent l'exemple et sachent où ils vont un peu mieux que la moyenne.
Or, il ne semble pas que leur destin collectif préoccupe particulièrement les astrologues, ce qui en dit long sur leur relation à l'outil astrologique. Pourtant, les astrologues ne devraient-ils pas être les premiers à vivre l'astrologie?
Nous qui pratiquons de près le milieu astrologique, depuis près de 40 ans, nous avons eu l'occasion de connaître et de traverser un certain nombre d'événements et de situations et de relever certaines répétitions plus ou moins significatives mais aussi des changements brusques d'une année sur l'autre dont parfois seul le paramètre astrologique semble pouvoir rendre compte. Par "paramètre astrologique", il faut évidemment entendre ici une formule assez générale signifiant un facteur qui ne s'explique pas, a priori, autrement, ce qui implique de suivre de très près ce qui se passe dans le milieu astrologique et sur la longue durée. On s'y aidera par la lecture du Guide de la Vie Astrologique ( Collection La Grande Conjonction-Guy Trédaniel, 1984) et du Guide Astrologique (Ed. Olivier Laurens, 1997)
Il est notamment intéressant de réfléchir sur le profil des leaders, personnages souvent atypiques par rapport au milieu astrologique et incarnant une perspective de promotion sociale, de désenclavement, pour leurs troupes, puisqu'ils sont à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté concernée; ils peuvent donc l'aider à sortir de son ghetto. En effet, l'image de l'astrologie étant ce qu'elle est, à savoir une pomme de discorde entre les différentes strates culturelles, il faut parfois faire le grand écart, d'où certaines compromissions entre la publicité et la recherche, entre les magazines mensuels et les livres chez des éditeurs de renom, entre une soutenance de thèse et des prévisions sensationnelles. De ce fait, l'astrologie est un bon observatoire de la société. Voilà qui rend difficile la communication astrologique tant il est difficile de tenir un discours qui convienne à tous les interlocuteurs, ce qui implique de trouver le ton juste, en prenant une certaine hauteur. Il est des moments où certains parviennent à se trouver à l'intersection entre des sensibilités différentes et d'autres plus favorables aux extrémismes et tout cela reléve bel et bien d'une certaine cyclicité astrale comme on le verra dans le présent numéro. Le Colloque qui a eu lieu, en novembre dernier, semble bien avoir correspondu à un de ces moments rares où une communauté essaie de s'unir et de se retrouver, ne serait-ce que par une présence autour d'une même table. Mais il importe aussi de comprendre que ce qui se passe chez les astrologues s'observe également dans bien d'autres milieux et que la communauté astrologique ne fonctionne pas différemment et subit certains changements aux mêmes moments que d'autres.
En tout état de cause, de même que l'Astrologie n'est pas un corpus d'un seul tenant qui n'aurait pas pu évoluer différemment, le milieu astrologique est fonction d'un certain nombre de structures et de personnes qui sont intervenu au cours des trente dernières années, pour ne pas remonter plus haut et qui en ont fait ce qu'ils en ont fait. Notre prochain Guide de l'Astrologie et des Astrologues s'efforcera de clarifier ces deux plans que sont le savoir et le monde astrologiques mais aussi placera en vis à vis la "panoplie du parfait astrologue" et le "guide des égarés et des perplexes" (titre emprunté à Maimonides)
Nous vivons bel et bien dans le même espace de temps que le reste du monde. C'est ainsi que l'on pourra réfléchir sur le fait que la montée en puissance du MAU a coïncidé avec le septennat de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), examiner ce qui a correspondu au passage de Jacques Chirac à Raymond Barre, en tant que premiers ministres. Il faudrait aussi voir à quoi a correspondu le premier septennat de François Mitterrand (1981-1988) avec là encore le passage de Pierre Mauroy à Laurent Fabius et ainsi de suite. Ce qui se passe dans la société ambiante n'est pas sans effet sur ce qui se passe dans un groupe spécifique, et cela vaut tant d'un point de vue sociologique que proprement astro-cyclique. C'est aussi une façon qui est à la disposition des astrologues de mieux se sentir en phase avec la société française. Cela dit, il est vrai que beaucoup d'astrologues connaissent - et s'intéressent - assez mal la société à laquelle ils sont censés appartenir et sont relativement plus au courant de ce qui se trame dans d'autres mondes, ne serait-ce que par les médias. Bien des événements, cependant, ne laissent pas forcément de traces dans les journaux et relèvent de la mémoire orale et c'est pourquoi nous devrions être plus attentifs à ce qui se passe et se trame, se fait et se défait, au sein du "monde étrange des astrologues", selon le titre français d'un ouvrage de l'Anglais Ellic Howe (Ed. R. Laffont). Pour cela, il faut disposer d'une chronologie précise et non pas de vagues souvenirs qui se télescopent. Les astrologues devraient dépenser plus d'énergie à comparer et à rapprocher qu'à séparer et à isoler, une telle attitude - qui relève de la déformation professionnelle - ne favorise guère leur intégration.

Le 10. 09. 05

Jacques Halbronn

 


Sponsor du n°9:



>> CLIQUEZ ICI <<

 


LE TAROT ATLANTE

- format géant,
- 24 arcanes majeurs.

 

Le 55e Colloque MAU
7-9 octobre 2005
,
Maison des Associations
11, rue Caillaux 75013 Paris

Personnes attendues:
Hubert Brun, Claude Jarry des Loges, Barbara La Motte Saint Pierre, Clara d’Amore, Jean-Marc Tokatlian, Roger Héquet, Jacques Halbronn, Jean-Claude Durand, Jacky Alaïz, Nocam, Didier Massoulle, Valérie d’Armandy, Christine Maurelle, Geneviéve Morgan, Roger-Benoit Jourlin, Jacqueline Bony-Belluc, Ariane d’Athis, Jean-Louis Coudret, Véronique Lepage, Ghislaine Jeanson, Tristan Lahary, Fernanda Nosenzo- Spagnolo (Milan), Daniel Cobbi, etc

Vous pouvez cliquer pour lire ...........................la suite
dans une nouvelle fenêtre que vous allez fermer ensuite.

ASTROLOGIE ET SOCIETE

Par Jacques Halbronn

L’astrologie et la conflictualité

On n'est pas astrologue si l'on n'est pas en quête d'un certain ordre du monde. L'astrologue est celui qui s'interroge sur la signification du Ciel pour les sociétés mais il doit également réfléchir sur d'autres structures qui, apparemment, n'ont rien à voir avec l'astrologie, à commencer par la sexuation, et le statut des étrangers.


Vous pouvez cliquer dessus pour lire................la suite
dans une nouvelle fenêtre que vous allez fermer ensuite.

CHANGER L'ASTROLOGIE

Par Jacques Halbronn

De l'urgence des réformes astrologiques par le haut

Quand nous avons commencé à réfléchir sur l'astrologie à la fin des années soixante, nous pensions naïvement que le milieu astrologique était preneur de réformes concernant la structure du savoir astrologique. D'ailleurs, nombreux étaient les réformateurs qui avaient montré le chemin et notamment Dom Néroman (Maurice Rougie).

.........................................................la suite

LA CONSULTATION

Par Jacques Halbronn

Les astrologues et le langage

Plus l'on s'exprime de façon vague, et plus autrui peut comprendre ce qu'il veut. Mais même quand on est précis dans ses propos, si autrui nous écoute superficiellement, il comprendra aussi ce qu'il veut.
C'est ainsi que les quatrains de Nostradamus peuvent être associés à toutes sortes d'événements dès lors que l'on en retient ce que l'on veut...


.......................................................la suite

LA VIE ASTROLOGIQUE

Le guide de l'astrologie et des astrologues (GAA)
A paraître.

par Jacques Halbronn

Les participants au Colloque des 7-8 octobre 2005 recevront d'office un exemplaire gratuit de cet ouvrage, en contrepartie d'une grande enveloppe dûment timbrée à leur adresse.
Quand il paraîtra, il sera vendu 19 euros dans le commerce.

Notre prochain Guide, à paraître au tout début de 2006 se distinguera quelque peu des précédentes éditions parues dans les précédentes décenies (1984 et 1997).



...............................................................la suite

L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF

Par Jacques Halbronn

Le mariage de l'astrologie mondiale avec l'astrologie individuelle

D'après nos sondages auprès d'un certain nombre d'astrologues, il semble bien qu'il existe un certain consensus pour reconnaitre la nécessité d'un super ou macro-modèle qui coifferait les micromodèles des uns et des autres.
Même les clients qui souhaitent qu'on étudie leur cas particulier ne désirent pas, pour autant, être déconnectés par rapport au monde; en particulier, ils sont bien conscients de ce qu'une part importante de leur existence est liée aux autres, est fonction d'événements et d'enjeux collectifs.


...................................................................la suite

Les anti-astrologues parmi nous

Par Jacques Halbronn

Cela fait plus de 30 ans que nous avons lancé une croisade contre le thème natal, sans grand succès d'ailleurs apparemment du moins jusqu'à présent. En 1976, dans Clefs pour l'Astrologie, on pouvait lire sur la quatrième de couverture :  

             

...........................................................la suite

LES RAPPORTS 
ASTROLOGIE - ASTRONOMIE

L'astronomie a bon dos!  


Par Jacques Halbronn

IL serait bon de faire preuve d'un peu d'honnêteté quand nous parlons de l'astrologie!
Évitons en particulier de jouer sur les mots!
      



...........................................................la suite

PENSER LE ZODIAQUE

Par Jacques Halbronn


Les origines du Zodiaque  


Il est parfois nécessaire pour les astrologues de réfléchir sur les origines des savoirs qu'ils véhiculent. Rupert Gleadow a publié en 1968 un ouvrage intitulé The origin of the Zodiac (traduction française, Les origines du Zodiaque, Paris, Stock, 1971).



...........................................................la suite

PRÉVISION ET CYLICITÉ

Par Jacques Halbronn
 
Fiabilité et / ou précision en astrologie?

La femme est une des clefs de l’astrologie. Si l’on ne comprend pas le psychisme féminin, l’on risque fort de ne pas comprendre comment l’astrologie actuelle survit pour un certain public et à la fois se marginalise aux yeux de l’élite. L’astrologie fascine les femmes et est rejetée par les hommes, pour commenter le titre de la thèse d’Elizabeth Teissier.          

...........................................................la suite

 

 

Avertissement : Les informations figurant sur le site WEB ou sur le bulletin envoyé par e-mail sont fournies gratuitement.
La Grande Conjonction ne garantit pas l'exactitude de ces informations et ne pourra être tenu pour responsable du contenu des sites présentés ainsi que des dommages directs ou indirects qui pourraient résulter de leur utilisation, notamment d'une perte de données ou d'exploitation. La Grande Conjonction est une marque déposée (c) 1985 - 2004. Tout droit de reproduction réservé.

La Grande Conjonction © 2004 - Tous droits réservés.
Contact :
Jacques Halbronn - 8, rue de la Providence - 75013 PARIS - 01 45 81 54 49