30 Novembre -1er décembre  2007

 

Colloque interdisciplinaire  M(usique) A(strologie) (le bon) U(sage)

Astrologie et musique. Mode d’emploi.

 

A l'occasion du soixantième anniversaire de la décision de l'ONU, prise le 29 novembre 1947, de diviser la Palestine en un Etat Juif et un Etat Arabe et de la naissance de Jacques Halbronn, astrologue et musicologue, le 1er décembre 1947, nous vous proposons un Colloque sur le thème « Astrologie et musique. Mode d’emploi » consacré à la quête des origines.

Exposé du thème:

            Nous vivons dans un monde où nous ne savons plus très bien quel est l ‘usage de certains savoirs, de certaines disciplines. L’Astrologie n’est pas la seule à avoir une crise identitaire. La Musique, également, notamment, ne doit -elle pas s’interroger sur sa raison d’être ? On sait que Dane Rudhyar était tout autant compositeur qu’astrologue ? Selon nous, il importe de ne pas se laisser envahir par la Techno-Science. L’Astrologie a vocation, selon nous, à affirmer à quel point l’être humain est une « machine » et n’a donc pas besoin de recourir à des instruments externes.

            Dans la foulée du 59e Colloque « Les astrologues face à leur Histoire », le MAU invite la communauté astrologique à ne pas se couper des origines, des principes  et des racines de l’Astrologie. La question n’a jamais été  de contester que des astrologues puissent très bien se débrouiller, quel que soit le système utilisé, et quelle que soit l’idée de l’astrologie qu’ils défendent ou appliquent. Mais il est grand temps de comprendre que l’Astrologie ne saurait se contenter d’un tel empirisme, reposant largement sur l’adresse de l’astrologue et sur la bonne volonté du client, qui, souvent, est bien mal placé pour porter un jugement sur des propos souvent ambigus et qui  veulent dire une chose et son contraire. En outre, ce n’est pas ainsi que les astrologues pourront s’entendre sur un même corps de doctrine. Le U  de MAU vaut pour Unité.

Nous vous invitons à participer à cinq   questionnements qui nous apparaissent comme majeurs et qui divisent les astrologues et les musiciens  entre eux:

1    si le moment de naissance  est important, c'est parce que c'est un point origine mais dans ce cas est ce que cela ne signifie pas que l'astrologie ne saurait traiter que des potentialités et qu'elle a besoin d'éléments non astrologiques pour aller au delà,

2    par ailleurs, pour faire fonctionner l'astrologie, l'astrologue n'a-t-il pas besoin de capter un certain nombre de données existentielles qu'il peut mettre en équation mais qu'il ne peut déterminer par le seul recours à l'Astrologie?

3    Peut-on faire abstraction des origines de l’Astrologie et des conditions dans lesquelles elle a émergé ?

4      Quelle est la véritable signification de la Musique pour l’Humanité  au regard de l’anatomie et de l’anthropologie?   

5    Existe -t-il un temps pour être prévisible et un autre pour improviser ?

 

 


 
Web www.grande-conjonction.org

accueil