Plate-forme de la revue Grande Conjonction

Notre revue se veut en pointe sur cinq créneaux,
ce qui signifie qu'elle accueille des contributions concernant ceux-ci à savoir :

1. le nouveau judaïsme
Nous proposons un nouveau regard sur le fait religieux, en tant que nous informant sur des prises de conscience extrêmement anciennes et qui restent tout à fait actuelles, pourvu toutefois que l'on en restitue les principes essentiels. Notre relecture du Shabbat est emblématique de cette orientation de recherche.. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les enjeux sont restés fondamentalement les mêmes au cours des siècles voire des millénaires. Se pose de façon dramatique le rapport de l'Homme à la Technique et peu importe que les outils aient évolué, depuis l'écriture sur quelque support animal ou végétal jusqu'à l'ordinateur.
2. la nouvelle bibliographie
Il s'agit là d'un nouveau regard sur textes conservés. Pour nous, ces textes ne sont que les vestiges matériels souvent aléatoires d'une production dont il importe de restituer les éléments manquants de façon à parvenir à une description globale. L'application d'une telle méthodologie à la production associée au nom de Nostradamus illustre bien notre propos. Le corpus qui nous est parvenu est lacunaire, il comporte en outre diverses contrefaçons dues aux imprimeurs, ce qui hypothèque l'élaboration d'une chronologie viable. Il convient de ne pas confondre le commencement et la fin des choses, donc de restituer les processus d’expansion du texte.
3. la nouvelle musicologie
Si nous considérons l'état actuel de l'expression musicale, force est de constater à quel point elle est soumise à la technique. L'art est-il nécessairement soumis à un outil extérieur, fait de bois ou de métal ou de tout autre matériau synthétique?
La musique nous semble pouvoir échapper à une telle contrainte, ce qui n'est évidemment pas le cas des arts plastiques. Le chant n'exige apparemment pas le recours à l'outil si ce n'est le langage qui pourrait éventuellement être considéré comme tel. Nous intéresse ici la musique pré-instrumentale dont découle la musique instrumentale.
4. la nouvelle astrologie
Dans le cas de l'astrologie, nous intéresse ce qu'elle a à nous enseigner sur la façon dont l'Homme a instrumentalisé le monde, ce qui notamment nous invite à repenser son processus d'adaptation dès lors que le ciel n'est pas une donnée impliquant une réaction dans l'urgence. Il s'agit là encore de dégager un noyau astrologique de toutes sortes de prolongements qui se sont greffé sur elle, ce qui exige une révolution copernicienne.
5. la nouvelle linguistique
L'on tend à considérer le phénomène linguistique comme un processus secrété par l'Homme mais dont, étrangement, il n'aurait pas le contrôle et dont il serait, en quelque sorte, le spectateur.
Nous nous portons en faux contre une telle représentation. La langue est un outil et celui-ci doit être maîtrisé et ne peut être laissé au hasard du caprice des peuples qui en seraient les dépositaires. Nous sommes donc en faveur d'une vraie politique d'intervention sur le paysage linguistique, lequel est marqué par certaines formes plus ou moins abouties de mimétisme d'une langue par rapport à l'autre... Il importe que la langue soit porteuse de ses propres racines, que celles-ci ne se trouvent pas à l’extérieur d’elle-même et qu’elle n’en ait gardé que des formes dérivées qui souvent ne sont pas reliées entre elles.

Conclusions :
Qu'est ce qui réunit ces cinq approches? Il nous semble que ce qui est récurrent ici est l'importance accordée à la technique, à l'outil, à l'instrument, ce qui nourrit une pensée écologique. Selon nous, ces cinq axes constituent un faisceau de réformes majeures, fondatrices pour l’avenir de la civilisation. Un des principes récurrents est la limitation de l’écrit, qui devrait être réservée à une population spécialisée et ne pas être répandue universellement : l’alphabétisation à outrance nous apparaît comme une erreur majeure. Les bibliothèques sont des lieux de mémoire dont la fréquentation doit être réservée à ceux qui savent en maîtriser l’usage. La conscience du danger représenté par l’outil, du plus simple au plus complexe, a été illustrée par le cycle de Dune, de Frank Herbert, poursuivi par Brian Herbert, avec ce qui a été appelé le Jihad butlérien et la remise en cause des « machines intelligentes ». Notre revue a vocation à dessiner le visage du monde futur. On notera que dans tous les cas, il s’agit de dégager le bon grain de l’ ivraie, de dépister l’erreur qui s’est glissée dans les représentations. Bien entendu, en dépit de la mondialisation, des différences importantes existeront entre les régions du globe et plusieurs systèmes sociaux cohabiteront, du moins durant un certain temps.

CHARTE DE RESPECT DE LA VIE PRIVEE

Le site Grande-Conjonction.org est en conformité avec les standards correspondants imposés par les Directives de l'Union Européenne. Si vous avez enregistré votre souhait de ne pas être contacté par un moyen personnel (téléphone, courrier postal ou électronique), nous mettrons à jour nos fichiers suite à votre notification, afin de nous assurer que vous ne serez plus contacté par l'une de ces méthodes.